top of page
marbre violet

Mon parcours, mes formations et mes expériences professionnelles

 

Parisienne de naissance, j’ai fréquenté l’Espagne dès mes 4 ans, y ai vécu une vingtaine d’années (Barcelone) et j’habite l’Ardèche depuis 2009. J’exerce l’activité de thérapeute depuis 1994, ayant fait une pause de quelques années, j’y reviendrai plus tard.

 

Après mes études en Lettres et Linguistique Hispaniques à la Sorbonne, j’ai quitté à 23 ans la France pour Barcelone et j’y ai trouvé du travail « alimentaire » comme secrétaire. J’ai également commencé à faire des traductions ainsi qu’eu l’opportunité de travailler au COOB’92, l’organisation des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992, pendant trois ans, une expérience étonnante pour une jeune femme qui n’était pourtant pas vraiment intéressée par le sport !

C’est à Barcelone que j’ai commencé le travail sur moi et mes formations. J’étais alors très intéressée par l’ostéopathie et les techniques énergétiques et j’ai finalement trouvé une excellente formation en Thérapie de Polarité (1991-1993) -malheureusement peu connue en France- qui était à mi-chemin entre ces deux pratiques. J’ai ensuite appris des techniques de renaissances et de relaxation tout en approfondissant mes connaissances en travail énergétique (1993-1995).

 

C’est à partir de 1998 que je me suis orientée vers l’aspect psychologique. Désireuse de comprendre la psyché humaine et passionnée, j’ai réalisé environ 3000 heures de formation sur plusieurs années. À cette date, en plus du niveau Praticien de PNL, j’ai commencé la formation en psychothérapie intégrative du Programme SAT de Claudio Naranjo. Cette formation sur la psychologie des ennéatypes (souvent appelé l’Ennéagramme) durera jusqu’en 2003 sur un total de plus de 600 heures, en y incluant des groupes d’approfondissement de 1999 à 2004. De fait, cet outil est vivant, il n’est pas statique et je continue tous les jours mon apprentissage sur l’Ennéagramme. En m’observant moi-même ainsi que les autres, en découvrant les nuances de comportement, tout cela enrichit chaque jour ma connaissance de l’ennéagramme, la connaissance de l’autre et bien sûr, la connaissance de mon propre fonctionnement.

 

En 1999 j’ai commencé une formation de deux ans en Art-thérapie et, surtout, découvert les Constellations Familiales avec Bert Hellinger avec lequel, entre autres, je me suis formée. Entre 1999 et 2005, j'ai reçu un total de plus de 1100 heures d'enseignements en Constellations Familiales selon le modèle de Bert Hellinger, réparties entre la formation avec ce dernier, la formation réalisée à l'Institut Gestalt de Barcelone et la fonction d’observatrice de formation, la supervision, et des stages réalisés par une dizaine de thérapeutes différents avec leurs spécificités, comme les constellations en entreprise, en séances individuelles, pour les couples etc. Je me suis ensuite spécialisée en constellations sur la santé avec Stephan Hausner. J’ai également été Membre-thérapeute de la Asociación Española de Constelaciones Familiares y Sistémicas – (AECFS) (Anciennement AEBH “Asociación Española de constelaciones familiares, Bert Hellinger) de 2000 à 2007, date à laquelle je suis revenue en France. Finalement, j’ai été accompagnée dans mon travail de thérapeute par plus de 500 heures de supervision Gestalt entre 1999 et 2005.

 

Mon activité en tant que thérapeute a débuté en 1994 par la Thérapie de Polarité, la relaxation et le travail sur la période peri-natale ; c’est à cette époque que j’ai créé la méthode de Lecture Énergétique. Je me suis ensuite spécialisée dans la thérapie humaniste, principalement nourrie par la Thérapie Gestalt et depuis 2002 je réalise des constellations familiales en séances individuelles et en groupes. De 2004 à 2009 j’ai été formatrice en Ennéagramme dans des cursus de formation de Thérapie Gestalt.

 

Entre 2010 et 2022, après une quinzaine d’années dédiées à l’activité de thérapeute, j’ai ressenti le besoin de découvrir d’autres champs professionnels afin de m’enrichir personnellement car, ayant commencé assez jeune à me former et à m’installer comme thérapeute, je n’avais pas alors eu l’occasion de vivre d’autres expériences professionnelles. J’ai donc fait une pause -bien que j’aie continué à faire quelques Constellations en séances individuelles et des stages d’Ennéagramme. Cette période m’a permis de reprendre mon activité nourrie de nouveaux apprentissages.

 

Ainsi, j’ai été formatrice en entreprise, réalisant des stages sur la gestion des émotions, la gestion du stress, PNL, Communication etc. Cela m’a permis de faire plus ample connaissance avec le monde de l’entreprise que je ne connaissais somme toute que très peu ; en outre, j’ai dû apprendre à adapter mes connaissances et mon expérience à un cadre différent de celui auquel j’étais habituée afin de pouvoir accompagner ces personnes qui, bien que n’ayant pas décidé d’entreprendre une thérapie, ressentent des difficultés dans la pratique quotidienne de leur travail et, de ce fait, également au niveau personnel.

 

J’ai également été cuisinière dans une association pendant plusieurs années. Si j’ai toujours aimé cuisiner, il y avait là un défi de le faire pour une cinquantaine de personnes et que le repas soit prêt à une heure concrète ! Et que ce soit bon ! J’ai beaucoup appris sur le travail en équipe, soit que je la gérais soit que j’en faisais partie lorsqu’il y avait des situations particulières et que nous devions préparer des repas pour 200, voire 600 personnes ; j’ai également appris la rigueur et le respect d’organisation minutieuse.

 

Ensuite, j’ai fait l’expérience de remplaçante de professeur d’espagnol au collège. Ici aussi, un véritable défi pour moi qui n’avait pas d’expérience de la pédagogie scolaire. J’aime enseigner mais les diverses formations que j’avais animées dans le domaine de la thérapie n’avaient rien à voir avec le travail avec des adolescents qu’il faut intéresser à la matière et à la discipline qu’il faut gérer. De fait celle dernière m’a pris plus de temps que l’enseignement proprement dit. Cela m’a donné l’occasion de découvrir le monde des adolescents, d’apprendre à les accompagner, sentir leur désarroi quelque fois. Être à l’écoute, oui, mais de manière bien différente que lorsqu’on est en face d’un patient adulte qui a décidé de venir voir un thérapeute alors que l’adolescent lui, n’a pas forcément envie d’être en classe.

 

Finalement, l’activité de traductrice et interprète castillan-catalan-français. Je l’ai commencé à Barcelone et je la poursuis encore sporadiquement aujourd’hui.

 

Cette étape a donc été très riche au niveau personnel et m’a apporté de nouvelles connaissances et apprentissages ; c’est nourrie de ces expériences que je reprends mon activité de thérapeute.

bottom of page