Sandrine Buzenet - Psychopraticienne
Accompagnement thérapeutique
Constellations Familiales
Ennéagramme
LA PSYCHOLOGIE DES ENNÉATYPES
C’est G.I. Gurdjieff qui a introduit l’Ennéagramme en Europe. Cette figure géométrique, qui pour lui était une représentation symbolique de certaines lois universelles, provient d’une tradition ésotérique encore aujourd’hui inconnue en Occident.
En ce qui concerne l’Ennéagramme appliqué à la personnalité, il est né d’Oscar Ichazo qui présenta l’Ennéagramme des passions (émotions) et l’Ennéagramme des fixations (croyances) à l’Association de psychologues du Chili en 1969.
Finalement, Claudio Naranjo, qui étudia avec Ichazo au Chili, a associé ces connaissances à sa propre expérience en thérapie et en méditation ; il a ainsi développé jusqu’à la fin de sa vie ce qu’il a appelé la Psychologie des Ennéatypes, que l’on appelle souvent Ennéagramme.
L’ensemble des conditionnements qui se sont figés pendant l’enfance a donné lieu à la formation d’un caractère qui se manifeste par des comportements répétitifs, compulsifs et inconscients. Nous situer dans notre ennéatype nous permet de nous accepter et de découvrir les mécanismes qui font obstacle à notre bien-être.
Les neuf ennéatypes sont décrits de manière très précise, allant du plus superficiel à la profondeur : ce qui est visible (comportement extérieur) ; la motivation psychologique qu’il y a derrière ces comportements ; et, au plus profond, le noyau formé par la passion (émotion) et la fixation (croyance) dominantes.
C'est un outil de connaissance de soi très complet et d'une grand profondeur et l'étude des Ennéatypes permet de prendre conscience de notre fonctionnement. En développant l’attention aux mécanismes propres à notre Ennéatype, nous allons peu à peu nous en libérer afin ne plus retomber dans les mêmes ornières.
Ce travail peut se réaliser en séances individuelles pour, avec l’aide du thérapeute, approfondir la connaissance de soi et libérer son propre potentiel. Il est également très riche en sessions de groupe pendant lesquelles l’interaction entre les personnes constitue un apprentissage de la diversité.
"Hier j'étais intelligent et je voulais changer le monde, aujourd'hui je suis sage et je commence à me changer moi-même." Rûmi