Redonner sa place à une personne exclue
- sandrinebuzenet
- 26 avr. 2023
- 2 min de lecture
La Conscience familiale ne permet l’exclusion d’aucun membre de la famille, quelle qu’en soit le motif - jugement ou oubli- et les conséquences sont variées. Souvent, un des membres postérieurs de la famille se voit porté à représenter cette personne mais quelque fois il s’agit d’autres types de désordres, émotionnels par exemple.
Voici le cas d’une personne qui craignait pour l’enfant de sa compagne.
Une femme vient me voir pour réaliser une constellation car elle a très peur que quelque chose arrive au fils de sa compagne, avec laquelle elle vit. Il a 3 ans et elle m’explique qu’elle est anxieuse et craint qu’il ait un accident, que quelqu’un lui fasse du mal ou même l’enlève quand il est au jardin d’enfant. Elle vit dans l’inquiétude permanente pour lui. Nous commençons le travail avec 3 représentants : pour elle, sa compagne et pour son fils. Il apparaît de manière évidente qu’il manque quelqu’un. Je lui demande qui cela pourrait-être et elle me répond qu’elle ne sait pas. Cette femme a complètement omis qu’il faut un homme pour faire un enfant. Je lui demande qui est le père et elle me dit qu’elle ne le connait pas car il y a eu un donneur de sperme. Pour elle il n’a donc pas d’importance. Après lui avoir expliqué que, même si on ne le connaît pas le père existe, je rajoute un représentant pour lui. À partir de ce moment-là la Constellation, qui était figée, se met en mouvement. Nous nous orientons vers la solution qui est de donner sa place au père. Elle est étonnée au départ mais est ouverte et réceptive, c’est pourquoi le travail se fait facilement. La Constellation se poursuit par des phrases réparatrices et elle ressent un grand soulagement quand chacun a la place qui lui correspond et que l’image devient harmonieuse et porteuse de paix.
J’ai revu cette personne un mois après cette séance. Elle m’a confié que, depuis, son inquiétude avait disparue, qu’elle était sereine et ne craignait plus pour l’enfant de sa compagne.

Comments